Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives...
TCB coordonne depuis 2004 pour le territoire de la Champagne Ardenne le dispositif Passeurs d'Images.
L'association Passeurs d’images National a vocation à fédérer et à animer l’ensemble du réseau national de l’éducation aux images, notamment dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » et de l’opération « Des cinés, la vie ! ».
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations. Ils mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme.
Les projets Passeurs d’images sont conçus et mis en œuvre par un ensemble de partenaires sociaux et culturels autour d’objectifs communs. Le réseau Passeurs d’images se structure ainsi en différents niveaux : les partenaires nationaux et les régionaux.
Ateliers mené au 104 en novembre 2016 lors des 25 ans de Passeurs d'Images :
Le dispositif Passeurs d'Images est coordonné depuis 2004 par Télé Centre Bernon. |